Comment bien choisir le photographe de son mariage ?
VOTRE MARIAGE = Une journée inoubliable à immortaliser en photo !
Voici donc des conseils et éléments à vérifier pour faire le bon choix de votre photographe de mariage !
Après votre mariage, il ne vous restera que le costume, la robe de la mariée, vos souvenirs (qui peuvent s’effacer) et surtout les photos qui seront donc le seul reflet de vos souvenirs !
Ne négligez pas cette partie !
Des images à partager en famille, avec vos enfants, futurs petits enfants et qui resteront dans les générations…
Vous vous mariez prochainement, vous êtes donc à la recherche de vos prestataires et notamment d’un photographe et peut-être que vous êtes perdu dans cette jungle de prestataires, les vrais, les faux, les prix fous ou totalement discounts.. Comment trouver le bon.. Comment être sûr qu’il ne vous abandonnera pas 2 jours avant le mariage.. etc ! Tant d’interrogations !
Voici les questions que vous pouvez poser à votre photographe lors du rdv en face à face afin d’avoir ses réponses les plus directes. Il y a beaucoup à lire mais c’est tellement important !
► La 1ère question essentielle à lui poser, êtes-vous disponible le… ?
■ Êtes-vous disponible à la date de notre mariage (en précisant la date) ? En effet, voici une question primordiale à poser en premier lieu afin que le photographe vérifie ses disponibilités.
S’il n’est pas disponible il vous le dira aussitôt, cela vous évitera de perdre du temps dans vos recherches et tous vos préparatifs.
Infos d’ailleurs, sachez que si vous me contacter et qu’après 48-72h (maxi 5jours) vous ne voyez pas de réponse de ma part, je vous invite à vérifier la rubrique » SPAMS / COURRIERS INDESIRABLES » de votre boîte mail, mon mail s’y trouvera certainement ☹
Vous pouvez également noter votre N° de téléphone dans votre demande, ça facilitera la prise de contact en cas de problèmes de mails ou alors écrivez-moi sur FB/INSTAGRAM/LINKEDIN en tapant PhotoDroneVideo ou Willy LABOULLE.
Généralement, il est préférable de prendre contact au moins un an à l’avance, voire 18 mois.
► Faire appel à un pro ou pas ??
■ Désormais, le numérique a pris une telle place dans la vie de tous les jours que les tarifs des appareils se sont démocratisés. En effet, pour environ 4-500€, tout le monde a maintenant la possibilité d’acheter un appareil photos reflex ou hybride.
Si certains partent du principe « Ah tu as un bon appareil donc il fait de belles photos » et bien c’est mal engagé car ce n’est pas l’appareil qui fait la photo…
Alors oui, un appareil à 500€ peut faire de belles photos si on sait réellement s’en servir mais s’il existe des boîtiers à 4 ou 6 000€ et plus, c’est sûrement qu’il y a une raison et je pense que vous êtes d’accord avec cela sinon ça n’aurait pas de sens !
Ils sont meilleurs que ceux à 500€ dans le sens où il est possible de les pousser beaucoup plus loin dans les réglages et fonctionnalités…
Oui, Tonton vous a dit qu’il venait de s’acheter un superbe reflex avec un beau kit objectif et qu’il pourrait bien faire l’affaire… OUI… MAIS : Sait-il utiliser correctement son nouvel appareil ou va-t-il tout faire en mode tout automatique ? A-t-il l’expérience ? Saura-t-il gérer des conditions difficiles d’éclairage (Eglise, salle..) ? Et si son appareil tombe en panne ? Et si finalement au bout d’une heure il préfère boire un coup et parler avec la cousine qu’il n’a pas vu depuis 10 ans……
ALORS OUI, IL VOUS FAUT UN PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL !
■ Maintenant, si votre interlocuteur vous dit qu’il est professionnel, faut encore savoir s’il est vraiment un professionnel déclaré ? Il est facile de présenter un beau site web avec de jolies photos… Mais, a-t-il un SIRET valide ? (site de l’INSEE, contact avec la chambre des métiers et de l’artisanat, le site societe.com ou encore l’INSEE parfois sont les seuls moyens pour vérifier)
Les contrôles en sortie de mairie et d’église, ça existe… Je l’ai déjà vécu et quelques amis également !
Ce serait dommage de choisir un amateur, de le payer et que la prestation de ce « faux »tographe s’arrête là, qu’il soit emmené au poste de Police, que vous n’ayez pas de photos et que vous risquiez une complicité de travail dissimulé (travail au noir comme on dit).
Et que faire si votre « faux »tographe est défaillant par rapport à ses engagements ? Pas de recours possible. Il a pris l’argent, ne vient pas le jour J, vous plante 3 jours avant, ne vous donne pas les photos ou ne donne plus de nouvelles…. OUI OUI ça arrive !!!!
En effet, chaque année, à la période des mariages, entre avril et octobre, j’ai 3 à 4 appels de futurs mariés qui se sont fait lâchement abandonnés par leur photographe …. Et dans les groupes Facebook, je vois au moins une publication par semaine disant des choses comme « A l’aide, je n’ai plus de nouvelles de mon photographe comment faire? » et j’en passe….
Et puis si un accident survient à cause de cet amateur « faux »tographe… en l’absence d’assurance c’est vous qui serez mis en cause.
► Votre budget ?? Et oui, c’est aussi le nerf de la guerre..
■ Avant tout, définissez le budget que vous pourrez accorder aux images de votre union, en fonction de votre budget global et de vos priorités.
■ Aujourd’hui en France, pour une journée complète, comptez entre 1 300 et 3 000€ en moyenne (je vous en reparle après) pour la prestation d’un photographe professionnel, il y a moins cher mais également des tarifs plus élevés.
Cette estimation peut évidemment varier en fonction de ce que contient le forfait (nombre de tirages, agrandissements ou pas, livre photos ou pas, etc).
► Vous êtes à la recherche d’un « photographe vidéaste » ?
■ Non non, surtout pas !
Ne prenez pas un prestataire qui fait les 2 !
En effet, je vous déconseille de faire cela, certes vous vous dites que ça fait économiser de l’argent dans un moment où vous en dépensez beaucoup et je le comprends MAIS je vous conseille soit de choisir qu’un photographe ou qu’un vidéaste ou alors les 2 mais en optant pour 2 prestataires différents.
■ Pourquoi ?
Simplement parce qu’on ne peut pas faire les 2 en même temps « proprement »…
On peut jongler un peu entre les 2 mais ça veut dire qu’il va manquer certains moments en photo et qu’il manquera certains autres moments en vidéo car on ne peut pas lancer une vidéo, faire les mouvements de travelling etc tout en faisant une ou des photos… De plus, les appareils ne savent pas non faire les 2 correctement.
Il existe des appareils sur lesquels il est possible de cliquer pour faire une photo pendant une prise de vue vidéo mais la photo est de qualité réduite donc ça ne vaut pas la peine 😉
Je préfère vous en informer et vous donner ce petit conseil en + 😉
■ Par exemple, personnellement je fais de la vidéo pour les entreprises mais je ne fais pas de vidéo sur les mariages…
► Quel(S) matériel(S) va-t-il utiliser ?
■ Couvrir un reportage de mariage avec du matériel en un seul exemplaire est totalement fou et il faut vraiment en avoir conscience. Avoir un seul appareil photo est irresponsable voire irrespectueux vis-à-vis de vous.
Un appareil photos c’est comme une voiture ou un ordinateur, ça tombe aussi en panne alors imaginez-vous que ça arrive ce jour-là, comment faire s’il n’en a qu’un seul…
■ S’il vous dit qu’il n’a qu’un seul appareil (peu importe la marque), c’est qu’il n’est certainement pas spécialisé dans la photo de mariage. Cela ne veut pas dire qu’il ne fera pas de très belles photos, mais simplement qu’il n’est pas paré à toutes éventualités. La prise de risque en photos de mariages ne doit pas exister en termes de matériel et logistique.
Avoir deux appareils est un minimum ainsi que multiples objectifs, nombreuses batteries et cartes mémoires qui permettent d’assumer le risque matériel.
► Comment va-t-il s’y prendre dans les conditions de faible luminosité ?? (A l’Eglise par exemple)
■ Demandez-lui s’il est équipé pour réaliser correctement des photos dans des conditions de basses lumières.
En effet, l’Eglise par exemple, nos yeux s’adaptent à cette basse lumière et nous voyons parfaitement mais pour l’appareil photo c’est un lieu avec une très faible luminosité, ce sont des conditions de prise de vues extrêmement difficiles.
La grande complexité de ces photos implique obligatoirement de posséder une solide expérience de cette pratique ainsi que du matériel adapté.
■ Si le photographe vous répond qu’il a des objectifs lumineux (ou à grande ouverture) vous pouvez déjà être davantage rassuré. Cela veut dire que cette personne est consciente des difficultés de l’exercice et qu’il est équipé en conséquence.
Il se peut aussi que cette même personne vous réponde que son appareil supporte bien la montée en ISO : C’est également bon signe, cela veut dire que votre photographe possède du matériel adapté à ces conditions particulières de prise de vue.
S’il vous dit « ne vous inquiétez pas, ça va aller », poussez les questions un peu plus loin car ça craint comme on dit !!
■ Certes, tout cela demande de la part du photographe un investissement en connaissance et en pratique mais également un engagement financier conséquent, entre 1 500 et 3 000€ par objectif capable de réaliser des images avec une exposition correcte et naturelle dans des milieux sombres mais c’est ce qui lui permet de travailler correctement et de vous offrir des images de qualité. Sans compter que tous les 2-3 ans il y a des pièces à changer ou parfois il faut changer complètement l’objectif car hors service donc l’investissement est permanent puisque le photographe pro a souvent 3-4 objectifs de ce type et le roulement fait que chaque année il y en a un avec des pièces à changer ou un autre à changer complètement…
Ce n’est pas tout, il faut savoir qu’un appareil photo fonctionne jusqu’à un certain nombre de clichés, il est assez courant de devoir changer tous les 3 ans et donc encore un investissement, entre 4 et 6 000€ (ou +) pour un appareil nu sans objectif, sachant qu’un photographe de mariages en possède souvent 2 (ou +) afin d’éviter une panne en pleine journée de mariage…
Vu ces nombreux investissements en matériel, vous comprendrez alors que ses prestations ne peuvent pas être de l’ordre de 400€ pour la journée complète comme certains proposent (sans compter le temps passé, déplacement, les heures de post production sur l’ordi après le mariage, les charges, etc, etc).
► Quel tarif justement ?
■ Je l’ai évoqué un peu plus haut mais précisons les choses pour y voir plus clair… En principe, pour un reportage photo de mariage sur l’ensemble de la journée, il faut compter en moyenne, en France, 1 300 à 3 000€
■ Le tarif peut paraître élevé dans l’absolu mais c’est tout à fait justifié lorsque l’on prend en compte l’ensemble des paramètres nécessaire à des photographies de qualité et lorsqu’on regarde ce que comprend le forfait proposé :
– Le statut de votre photographe : S’il est en micro entreprise ( auto entrepreneur ) il reverse 27% de ses gains à l’État en charges (cotisations…). Quand il vous facture 1 000€, il lui reste déjà en réalité 730€ mais ce n’est pas tout.
En effet, si la micro entreprise est solide, il y a de fortes chances pour que votre photographe paye de la TVA en la collectant et là ça change tout car le pourcentage global des charges monte alors à 50% …. Oui, cela veut dire que sans rien faire, il vous facture 1 000€ mais il ne lui reste déjà plus que 500 € !
Je suis dans ce cas, certes c’est parce que l’entreprise fonctionne bien mais ce n’est pas évident de se dire qu’en facturant il y a déjà la moitié qui file à l’Etat mais c’est ainsi.
Vous comprendrez donc qu’une personne qui propose de faire vos photos de mariage pour 300 ou 500 € la journée complète ce n’est pas clair et son entreprise ne sera pas viable dans le temps et ne fera pas long feu comme on dit !
Ensuite, il dépense une somme plus ou moins élevée pour tout ce qui est livre album, tirages, agrandissements, etc soit au total environ 70% du montant d’une prestation en moyenne donc il ne reste plus que 30% du montant global facturé.
De plus, son chiffre d’affaires est pris en compte dans ses impôts sur le revenu en tant que particulier et il est imposé là-dessus également.
– Son matériel : Un boitier professionnel neuf vaut entre 4 000 et 6 000€ (voire +). Un objectif à grande ouverture coûte entre 1 500 et 3 000€.
Sachant qu’il faut, à minima, tout en double afin d’éviter les pannes sur ce genre de journée et vous le comprenez largement et ça vous rassure je pense !
Si votre photographe est équipé pour parer aux situations citées ci-dessus, il aura investi au minimum 10-12 000 € dans son matériel et bien plus encore s’il possède tout en double.
– Le temps passé après le mariage: Il faut plusieurs heures ne serait-ce que pour trier correctement les photos et puis le temps de traitement des photos (post production). Sur un reportage mariage d’une journée complète, il n’est pas rare d’avoir un minimum de 1 500 photos à trier et 8-900 clichés à traiter.
Cela demande du temps, parfois 30 secondes pour une photo et pour d’autres plusieurs minutes, soit plusieurs dizaines d’heures au final !
Il faut compter 50 à 70h pour une journée de mariage complète (préparatifs jusqu’aux gâteaux).
– L’amortissement et renouvellement du matériel (tous les 3 ans environ) doivent être également pris en compte.
– Je vous passe les détails sur le coût des multiples logiciels payants, les assurances, le site internet, le logiciel de facturation, les % pris par la banque en cas de paiement par carte bleue à distance….
► Votre photographe travaille en Jpeg ou en RAW (se prononce Roooh) ?
Lors du rdv avec votre photographe, demandez-lui s’il travaille en JPEG ou RAW.
■ Le format RAW est utilisé par les professionnels de la photo pour enregistrer leurs prises de vues sans perte de qualité.
Le format RAW peut être comparé à un négatif (à l’époque de l’argentique) mais en version numérique qu’il faut donc développer, non pas dans une chambre noire mais dans un logiciel dédié.
Le format JPEG, quant à lui, est très largement répandu, ce format de photo est déjà une interprétation par le boitier de l’image qui est compressée et peut présenter des pertes d’informations et donc, une baisse de qualité.
■ De plus, le format RAW implique que votre photographe va devoir travailler vos photos en post traitement, c’est à dire les développer de façon numérique.
Cela signifie que votre photographe va passer du temps, beaucoup de temps sur vos clichés afin d’en tirer le meilleur résultat possible !
■ Si votre photographe vous répond qu’il ne travaille pas en RAW, cela n’a rien de disqualifiant mais on peut interpréter ceci comme un défaut de professionnalisme.
► Quel type de boîtier utilise-t-il… APS-C ou plein format ?
■ L’APS-C est le format de capteur que l’on trouve sur les reflex et hybrides pour débutants grand public et tous les appareils compacts. La qualité est bien en dessous de celle des capteurs en « plein format » qui équipent les reflex et hybrides professionnels.
■ L’intérêt de poser cette question n’est pas tant de connaitre la qualité du boitier de votre photographe mais simplement de vérifier s’il est au courant lui-même du matériel qu’il utilise.
► Comment sécurise-t-il les photos qu’il prend ?
■ Il possède, normalement, des cartes mémoires d’une marque reconnue pour sa fiabilité.
S’il achète ses cartes sur un site discount ou dans un magasin de démarques faites attention.. ça tombe facilement en panne et ensuite = IMPOSSIBLE DE RECUPERER LES PHOTOS !!!!!
Une carte mémoire 128Go basique vaut environ 15 à 20€ tandis qu’une carte capable de travailler rapidement (en lecture et en écriture) et surtout fiable coûte environ 70-80€ l’unité et toujours pareil il en faut plusieurs.
En effet, personnellement je change de carte mémoire entre chaque partie du mariage, ainsi si j’ai une panne de carte, il me reste les autres images ! Donc il me faut de nombreuses cartes !
■ Mais j’en viens à la suite, une panne de carte ne m’arrive pas car non seulement je change de carte entre les préparatifs et la Mairie, après la cérémonie, avant le vin d’honneur, avant la soirée et, par ailleurs, il existe des appareils photo (comme les miens) qui ont deux emplacements de cartes mémoires : Ainsi, dès la prise de vue, l’image est inscrite sur deux cartes en même temps. Par conséquent, si une carte grille, les photos sont tout de même sauvegardées sur l’autre.
Cela se trouve uniquement sur les appareils professionnels évidemment.
■ Dès que le photographe rentre chez lui, il se doit de sauvegarder les photos réalisées sur au moins deux supports.
Oui, en effet, un disque dur peut tomber en panne !!
Je pense que lorsque j’entends des cas de couples de mariés qui n’ont plus de nouvelles de leur photographe après le mariage il y a un pourcentage de ces personnes qui ont perdu les photos suite à des erreurs de manipulations, des cartes mémoires ou disques durs en panne, c’est certain !
En photos de mariage, que ce soit dans l’équipement du photographe comme dans la manière de travailler il faut vraiment limiter les risques de défaillances !
► Contrat ou pas ?
■ OUI, obligatoirement !! C’est tout de même une sécurité en plus pour vous, tout doit être inscrit dans le contrat.
En cas de litiges (abandon avant le mariage, pas de nouvelles du photographe après le jour J, …) cela vous permettra d’intenter une action en justice.
■ N’hésitez pas à demander si les heures supplémentaires sont payantes….
Être photographe est une passion mais aussi un métier. Vous devez donc respecter ses horaires !
Si c’est 30 minutes ou même encore une heure ok mais mettez vous à sa place, si votre chef vous demande de faire 3h supplémentaires par jour, vous aimeriez qu’elles soient payées, n’est-ce pas ?
► Sera-t-il le photographe présent le jour J ?
■ Attention, cette question peut sembler étrange mais sachez qu’il y a des photographes qui signent plusieurs contrats pour la même date et qui sous-traitent avec d’autres photographes !!
C’est une information de la plus haute importance !
Vous pourriez avoir de mauvaises surprises !!! Surtout que vous avez choisi cette personne car le feeling passait bien et surtout vous aimiez son travail alors si c’est pour finalement avoir le travail d’un autre…
► Présentez-vous les photos le jour même (pour nous, vente aux invités, montage vidéo projection) ?
S’il vous répond « Oui » : FUYEZ !!! Si ce n’est déjà fait d’ailleurs…
La majorité des photographes traitent leurs photos. En effet même si le photographe est excellent il y a souvent des recadrages judicieux à faire, des contrastes à ajouter, ou même tout simplement travailler les photos couleurs pour les passer en noir et blanc… D’autant plus que le format de fichier RAW est, en quelque sorte, un négatif numérique, c’est à dire qu’il faut le traiter afin de lui donner les couleurs et la luminosité nécessaire, en bref = Embellir les photos de votre journée.
Les photos des appareils photos pro ne sortent pas les clichés sous le format classique nommé « JPEG » qu’on peut visualiser de suite, elles sortent sous le format nommé « RAW » dont je vous ai parlé plus haut mais qui est comparable aux négatifs à l’époque de l’argentique, vous avez peut-être connu cela avant l’époque du numérique par vous-même ou un parent.
La différence entre le format JPEG/JPG et le RAW c’est que sous ce dernier format les photos doivent passer par un logiciel spécifique de traitement (logiciel payant) afin de les développer numériquement et lorsque les photos sont chargées dessus il faut 1 à 3 minutes de travail par image pour lui redonner les couleurs, le contraste, le cadrage etc souhaités….
Ce qui rend impossible le fait de pouvoir donner les photos aux mariés ou aux invités le jour J….
■ Sans compter que, pendant ces minutes passées par photo, le photographe raterait sûrement des choses à prendre en photos, des moments importants ou insolites.. Si le photographe accepte d’imprimer des photos le soir même pour les vendre on peut donc imaginer que l’intérêt financier d’une vente le soir même est plus important pour lui que la réalisation du reportage.
Cependant, pour un simple souvenir il existe maintenant de nombreux loueurs de » bornes à selfies » et cela peut être une solution très appréciable… Votre photographe ne sera pas monopolisé par des prises de vues qui prendrait du temps à traiter sur place et donc il ne ratera aucun instant important de votre mariage et puis les invités savent très bien que les photos sorties d’une borne à selfies ne seront pas de même qualité que la photo du photographe mais ils auront tout de même un petit souvenir 😉
C’est une idée à réfléchir 😉
► Des photos en illimité… ?
■ Cela ne vous surprendra pas si nous vous disons que dans un mariage (complet), le photographe dépasse les 1 500 photos (parfois 2 000), bien qu’après les processus de sélection, d’édition et de retouche, vous n’en recevrez peut-être pas plus de 700 ou 1 000.
Il est indispensable de parler avec le photographe du nombre de clichés auxquels vous devez vous attendre.
■ Si on vous propose 4 000 photos de votre mariage ou la mention « photos en illimité », est-ce bien ?
Attention au gonflage du nombre de photos !! Il y a ceux qui, pour une photo, vous la donneront en couleur + noir et blanc + sepia (= 3 photos pour une seule prise de vue)… Et puis il y a les autres, qui font des photos prises en rafale !! Dans ce cas, vous aurez à chaque fois un nombre important de photos quasiment identiques car les invités n’auront pas eu le temps de bouger qu’il y aura eu 4 photos de prises !
■ Il n’y a pas de nombre idéal de photos mais sachez que la plupart des photographes pro font entre 1500 et 2000 photos environ pour une journée des préparatifs aux gâteaux et que si votre photographe pro vous en donne 800 ou 1 000 c’est parce qu’il a réalisé beaucoup de photos au naturel, sans demander de « poses » aux invités mais comme chaque personne qui parle a la bouche qui bouge, les yeux qui se ferment etc et bien ça aura peut-être demandé au photographe de réaliser 3 photos pour avoir celle qu’il voulait !
► Puis-je voir des livres photos pour voir le rendu papier de votre travail et les formats de livres proposés ?
■ Le photographe doit, lors du rdv, être en mesure de vous montrer des photos sur ordinateur mais il doit avoir d’autres supports à vous partager (agrandissements, livres albums, tirages, photos sur PC).
■ C’est un élément à prendre en compte dans votre choix de photographe car c’est bien souvent ces supports qui vont vous rester et que vous présenterez par la suite à vos invités, enfants, familles, petits-enfants, à vos arrières…
Au passage, je profite de cet article pour vous inviter à ouvrir un nouvel onglet afin d’aller regarder les photos que je réalise durant les mariages en cliquant juste ICI
ATTENTION, comme sur tout le site, les photos sont en basse résolution afin qu’elles chargent rapidement et que tout soit fluide.
► Agence, Wedding Planner ou photographe indépendant ?
■ L’agence est structurée avec un « commercial » qui a pour objectif de ramener des mariages à l’agence. Le mariage est ensuite confié à un photographe qui sera disponible à la date de votre mariage.
Dans certains cas, votre interlocuteur sera le « commercial » jusqu’au jour de votre mariage où vous découvrirez le photographe. Je vous conseille de vous méfier de ce genre de situation !
■ Le wedding planner est un organisateur d’évènements spécialisé dans le mariage. Il est votre interlocuteur unique et va se charger de trouver tous les prestataires nécessaires à la réalisation de votre mariage (Salle, Dj, photographe…).
Selon les wedding planner, vous pouvez rencontrer votre photographe.
■ Le photographe indépendant, quant à lui, sera présent le jour de votre mariage.
Il est celui que vous contactez pendant vos recherches, que vous verrez en rdv mais également le jour du mariage, pas de surprise !
► Confiance / feeling…
■ En dehors de ces éléments techniques, tarifs, etc il y a d’autres éléments à prendre en compte dans la balance. En effet, assurez vous d’avoir un bon feeling avec votre photographe, il faut être à l’aise avec lui.
Il faut avouer qu’il sera plutôt proche de vous toute la journée donc autant que le courant passe bien 😉
■ Le photographe doit être disponible, discret et professionnel. Il doit savoir vous mettre en confiance, en valeur, ne pas vous juger et ne pas vous gêner.
Une bonne relation avec vous et avec vos invités feront des photos pleines de bonheur !!
Vous voilà prêt à choisir la bonne personne, prenez les bons contacts et il ne restera plus qu’à vous marier et à profiter de cette superbe journée si importante dans une vie 🙂
Willy LABOULLE, MULTIPIXEL, spécialiste photographe reportage photo de mariages à Arras dans le Nord Pas de Calais et toute la région Hauts de France !
ATTENTION, lors de vos prises de contact avec moi : Réponse sous 72h, pensez à vérifier la rubrique « SPAMS / COURRIERS INDESIRABLES » de votre boîte mails svp.